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A propos

Headoo est une technologie de Visual Marketing qui aide les marques à créer et entretenir un lien particulier avec chacun de leurs clients.
Les solutions Headoo sont le lien entre les contenus visuels générés par ou pour les utilisateurs (posts Instagram, bornes vidéo, photographes lors d’événements…) et la marque (mini-site événementiel, social wall, plugin dans un site eCommerce…).

Le contenu visuel utilisateur (UGC) est le principal levier de conversion aujourd’hui; la mission de Headoo est de se servir de son expertise pour permettre aux marques d’appréhender au mieux ce phénomène tout en mesurant leur retour sur investissement. Créée en 2011, Headoo est membre de MAKHEIA Group depuis Décembre 2018.

Le visual marketing

Les visuels ont toujours capté plus spontanément notre attention, leur perception étant plus immédiate que celle des contenus textuels. La mémorisation des images est intrinsèquement plus évidente, nos cerveaux les retenant plus facilement. Notre cerveau peut identifier les images en 13 millisecondes et 90% de toutes les informations reçues par celui-ci sont visuelles.

Encouragés par la constante progression des performances photo de leur smartphone,
les socionautes sont aujourd’hui plus de 2 milliards à publier des photos et vidéos.

Les publications se généralisent au sein de communautés devenues mondiales où les visuels s’expriment sans barrières. Le Visuel n’est pas sujet aux contraintes de traduction de langues.

Si le visuel est au cœur des campagnes de marques, rappelons que son format est multiple : photo, vidéo, illustration, logo, infographie, émoticônes

Le Visual Marketing réunit 2 activités principales : Le Visual Listening et le Visual Content.

Le Visual Listening est essentiel pour mieux comprendre les conversations en ligne.
L’écoute permet d’analyser la présence d’objets, de contexte, de logo présent sur un média sans que ces éléments soient cités dans les commentaires qui les accompagnent. Pour illustration, 80% d’images incluant un logo ne mentionnent pas la marque d’où l’importance du visual listening.
L’écoute utilise des algorithmes de reconnaissance automatique tels que Google Vision ou Amazon Rekognition. Certaines plateformes comme Brandwatch ou Sprinklr brasse d’énormes quantités de données sur l’ensemble des réseaux sociaux, les agrègent, classifient pour en dégager des tendances, analyser des comportements utilisateurs ou prévenir une crise.

Le Visual Content s’intéresse au contenu en tant que tel. Son format est une photo ou une vidéo. Le Visuel Content alimente l’ensemble des supports de marque. Ce Visuel est produit par la marque elle-même et cela s’appelle du Brand Content. Ce Visuel est aussi produit par vous et moi et cela s’appelle du Contenu Généré par les Utilisateurs des réseaux Sociaux ou User Generated Content (UGC) en anglais.

Les couts de production des contenus de marque sont sujet à de fortes contraintes budgétaires et leur création s’inspire très souvent de cette deuxième catégorie de contenus produits pour leur efficacité. L’enjeu pour les marques de collecter et exploiter les contenus produits par les utilisateurs répond ainsi à la fois à un objectif de rentabilisation des couts et de l’efficacité des contenus qui alimentent leurs supports. En effet, il est statistiquement démontré qu’un contenu utilisateur génère une meilleure confiance dans les marques qui les mettent en avant que leurs propres contenus. Dit autrement, nous accordons plus de confiance dans un témoignage de quelqu’un qui pourrait être moi, que dans un contenu purement publicitaire.

Ces deux types de contenus ne s’opposent pas, ils développent ensemble un environnement performant. Le contenu de marque, créatif, dessine une ligne artistique, propose, ouvre un territoire, affiche des valeurs et la communauté d’utilisateurs s’en inspire, réagit, co-contribue, relaye, fait vivre, prend le relais d’une campagne de marque. Conscientes de cette formidable opportunité, les marques utilisent sans cesse, avec plus ou moins de succès, des mécaniques d’engagement type jeu concours, création d’un hashtag spécifique, dispositifs interactives événementielles lors d’activations.

De tout l’écosystème des réseaux sociaux, un réseau social a pris une part prépondérante incontestable depuis 2 ans : le réseau social Instagram.
Après avoir franchi le milliard d’utilisateurs en 2018, réussi l’intégration du format Stories qui avait fait le succès du réseau social Snapchat plus mal en point désormais, profité habilement des savoir-faire de sa maison-mère Facebook pour gérer sans cassure technique une croissance exceptionnelle, Instagram est le royaume des contenus utilisateurs. Sur le milliard de comptes recensés, seuls quelques millions sont des comptes de marques.

Deux questions se posent alors pour les marques :
• Comment être présent sur Instagram, pour y dire quoi, pour émerger dans l’océan des contenus publiés
• Comment détecter, suivre et profiter des meilleurs contenus produits par certaines communautés d’utilisateurs stratégiques

C’est là que Makheia intervient, avec son pôle Visual Marketing commercialisé sous la marque Headoo.

Chez Makheia, nous apportons à la fois une expertise, une capacité de production de contenus et une technologie de collecte de contenus utilisateurs.

Expertise : nos consultants audit, benchmark et détermine les meilleures lignes éditoriales qui feront réussir les marques sur Instagram.

Production : notre Instagram Content Factory produit des contenus photos/vidéos de marque pensés spécifiquement pour leur publication sur Instagram.

Collecte : doté d’une plateforme informatique certifiée Instagram USA, Makheia propose la détection et la collecte automatique de contenus utilisateurs sur des multi-critères (hashtags, mention, localisation). Ces contenus collectés font ensuite l’objet d’un process semi-automatique de levée des droits sur ces médias, conforme aux normes européennes RGPD et s’adapte sur-mesure aux règles d’affichages souhaitées par les marques (site Internet, écrans connectés en boutique, etc.).


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